Niveau et Durée :
Classe de seconde - une séquence (6 heures).
Présentation et objectifs :
Séquence complète pour introduire et utiliser la colinéarité des vecteurs. Dans cette séquence, plusieurs dispositifs pédagogiques ont été testés : Méthode JIGSAW, parcours d’apprentissage différencié.
Information : La fiche professeur complète ainsi qu’un dossier complet compressé contenant toutes les fiches de la séquence sont proposés au téléchargement en bas de cette page.
Prérequis :
Une première séquence sur les vecteurs aura été réalisée en classe plusieurs semaines avant celle-ci. Coordonnées d’un vecteur et égalité de deux vecteurs auront notamment été introduits dans cette première séquence.
Dans les programmes du niveau visé :
Contenu
- Produit d’un vecteur par un nombre réel. Colinéarité de deux vecteurs.
- Déterminant de deux vecteurs dans une base orthonormée, critère de colinéarité.
- Application à l’alignement et au parallélisme.
Capacités associées
- Calculer les coordonnées d’un produit d’un vecteur par un nombre réel.
- Caractériser l’alignement et le parallélisme par la colinéarité de vecteurs.
- Résoudre des problèmes en utilisant la représentation la plus adaptée des vecteurs.
Sitographie :
- Groupe Jigsaw de l’IREM de Rennes (2015-2018) pour comprendre comment mettre en œuvre un Jigsaw, voir d’autres exemples de situations et lire des analyses d’expérimentation.