Physique-Chimie au collège

Concert de physique

La séquence proposée par Adrien Ogor permet aux élèves de comprendre comment les ingénieurs utilisent la physique pour gérer un concert. L’objectif pédagogique du projet est la collaboration des élèves, où chacun joue un rôle déterminant, pour organiser un concert de musique en respectant différentes contraintes. La tâche finale se présente sous la forme d’un poster sur lequel chaque membre du groupe intègre son travail d’expert.

Découverte de la gravitation en animation interactive

Une petite activité proposée par Soazig Picard pour permettre aux élèves de collège de découvrir la gravitation en animation.

Séquence sur l’énergie

Matthieu Prod-Homme partage cette ressource sur l’énergie destinée aux élèves de 3e.

Formes d’énergies, sources, transfert, convertisseur et bilan en chaîne énergétique sont abordés avec le vocabulaire présenté dans la ressource « Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés ».

Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés

Cette ressource est proposée suite au constat que la notion d’énergie est abordée de façon très variée au sein du collège.

  • Comment les élèves peuvent-ils s’y retrouver ?
  • Nécessité d’adopter un langage commun pour qu’il y ait cohérence entre les collègues de Physique-Chimie.
Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé.

Eric Millour et ses élèves de 3e (en atelier scientifique) ont réalisé une application mobile pour prévenir le public de la montée de la marée sur le site de l’Ile Renote à Trégastel.

Energie : jeu des 7 familles

Une activité élaborée en 2011 ayant pour objectif de réaliser en groupe un jeu de 7 familles, au format A4, plastifié et affichable dans la salle de classe.

Séquence sur le son en classe accompagnée

Liza Pleiber nous propose d’utiliser un padlet pour mener une séquence en classe accompagnée avec un plan de travail. Les élèves travaillent en autonomie au cours de cette séquence qui porte sur le son en 3 ou 4 séances d’1h30. L’objectif est de connaître la vitesse et les conditions de propagation d’un son, connaître les caractéristiques d’un son, identifier les risques auditifs.

Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! »

Ivanne Hureau nous propose un escape game basé sur Genial.ly pour élèves de 4e. Les énigmes reposent sur leurs connaissances : il s’agit ici de réviser et non pas d’apporter de nouvelles notions.

Lego et modélisation moléculaire

Bruno Rohou nous propose une activité ludique où les élèves modélisent les états de la matière à l’aide de legos et de l’application « stop motion maker ».

L’atome tout puissant !

Julien Aubin nous propose une séquence de 3e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels.

Un peu d’énergie !

Julien Aubin nous propose une séquence de 5e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels.

L’eau sur Terre : séquence d’environ 11h

Cette proposition de séquence vise une progressivité des apprentissages, l’autonomie étant un des axes prioritaires. Le thème choisi est la mer et océans, en lien également avec le programme d’histoire géographie de ce niveau.

Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages

3 séquences de cycle 4 sur trois thèmes : mers et océans, cuisine enquête et chimie, circuits électriques.

Objectif : « développer l’autonomie et la prise d’initiative des élèves ».

Que de couleurs en cuisine !

Objectif : acquérir de nouvelles connaissances sur le pH et l’acidité en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.

Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?

Objectif : maîtriser la schématisation des circuits électriques en développant l’autonomie et la prise d’initiative des élèves.

Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…

« On compte sur vous pour retrouver à l’aide des informations fournies, la valeur de la vitesse de la lumière, en proposant un calcul clairement rédigé. »

Gaston a un problème

« Expliquez à Gaston pourquoi il est normal qu’il ne puisse pas utiliser ses trois appareils en même temps et en quoi le fait de changer le disjoncteur est une idée dangereuse ! »

Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?

L’élève est amené à calculer des économies d’énergie pour développer des comportements responsables et citoyens.

Besoin de conseils pour un choix de lampes !

Situation déclenchante : « M. et Mme Électre doivent remplacer les lampes de trois pièces de leur habitation », le vendeur les conseille et « calcule pour eux l’énergie électrique utilisée par ces lampes en une année et son coût en euros. »

Budget énergétique d’un étudiant

Situation déclenchante : « Soucieux de son budget, un peu serré, un étudiant souhaite connaître le montant qui lui sera facturé par le fournisseur d’énergie, à la fin de son année. »

Panne électrique chez Thomas

Situation déclenchante : « En allumant la lampe, Thomas provoque à nouveau une panne électrique générale dans son appartement. »

Éteins la lumière dans ta chambre !

Après avoir listé les lampes, les interrupteurs, les prises de leur chambre, les élèves en classe réalisent en groupe un circuit en confrontant son fonctionnement aux contraintes observées à la maison.

Éclairage sous la tente

« Florian est parti camper sans avoir vérifié le fonctionnement de sa lampe torche solaire. Le soir venu, celle-ci refuse de s’allumer. »

Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4

Voici 7 exemples de situations d’apprentissage permettant d’intégrer progressivement l’attendu de fin de cycle : "Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité."

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