Textes théoriques et didactiques

Ce dossier regroupe un ensemble de textes théoriques et didactiques qui offrent des éclairages sur l’histoire et l’évolution didactique de la discipline.

« Du dessin aux arts plastiques. »

Avant-Propos de l’Inspection générale Il n’existe guère d’ouvrage traitant, sur un large plan historique, de l’évolution des arts plastiques en tant que discipline scolaire d’enseignement artistique. « Du dessin aux arts plastiques », dans cette édition revue et augmentée, comble à nouveau ce manque et (...)

Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB)

Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une oeuvre Résumé Notre étude concerne les effets professionnalisants d’un dispositif de formation au partenariat expérimenté entre l’ESPE de Bretagne et le Domaine de Kerguéhennec (Centre d’art et Parc de sculpture) pour des (...)

VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION

Comprendre et situer la « verbalisation » en arts plastiques au regard de l’explicitation. L’entretien d’explicitation de Pierre VERMERSCH : Un glossaire des termes de l’explicitation Introduction Où et quand la verbalisation vint aux enseignants d’arts plastiques ? Le mot « verbalisation » est (...)

« L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet)

L’évolution des pratiques d’enseignement. Introduction Mon intervention pourrait s’accompagner d’un sous-titre : La Didactique des Arts plastiques, dix ans après… Dix ans, onze en vérité, depuis le Stage national de formation de formateurs, qui avait pour intitulé : « L’Artistique, et les références (...)

« La pratique » (Gilbert Pélissier)

LA PRATIQUE - du point de vue de l’enseignement des Arts plastiques dans le secondaire Introduction Qu’entend-on par « la pratique » et pourquoi aujourd’hui rappeler cette question de la pratique ? Tout d’abord, il importe que tout enseignant sache bien, sache mieux, ce qu’est la discipline qu’il (...)

Être de son temps (Gilbert Pélissier)

Être de son temps « Etre de son temps », in L’artistique, art et enseignement. Catalogue de l’exposition L’artistique organisée par l’académie de Créteil. Saint-Denis, Musée d’art et d’histoire, 5-28 mars 1994. « Il faut absolument être de son temps ». Cette injonction de Rimbaud ne peut que sonner (...)

Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot)

Pratique et Enseignement : la question du « et ». Introduction Texte de l’intervention à l’université d’été « Pratiques et arts plastiques. Du champ artistique à l’enseignement » qui s’est tenue à l’Université de Haute Bretagne (Rennes 2) du 27 au 30 août 1997. Actes publiés aux Presses Universitaires de (...)

Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)

Évaluer les compétences en arts plastiques - Le cas de l’Europe francophone. Résumé Chercher à mieux évaluer en arts plastiques conduit naturellement à dépasser la seule notation d’un produit pour apprécier une large palette de comportements plus authentiques. Dans cette optique, il apparait que (...)

Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)

Dossier : Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs en matière d’éducation artistique Présentation Ce dossier est une version (très) enrichie et (largement) remaniée d’un autre document restituant les principaux éléments d’une (...)

Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)

Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Introduction La démarche de projet a été d’abord l’affaire de certains courants de pédagogie active. Le projet, comme “ l’école du travail ”, le “ texte libre ”, la “ correspondance ” ou la “ classe coopérative ”, s’inscrivaient dans une (...)