Cinq pistes sont proposées pour aider les élèves à mieux lire et mieux écrire en adaptant les œuvres littéraires en productions artistiques
Piste 1 : Réaliser des compositions chorégraphiques en : S’appropriant et s’appuyant sur les fondamentaux de la danse (espace, temps, perceptions, actions, émotions, relations à l’autre, objets) à partir d’une oeuvre littéraire
Exemple : Danser l’album La petite casserole d’Anatole (I. Carrier)
Piste 2 : Mettre en sons ou en musiques un texte littéraire pour : en renforcer le sens, souligner les émotions ressenties lors de sa lecture
Exemple : Illustrations sonores de l’album Les trois Brigands (T. Ungerer)
Piste 3 : Adapter un roman en pièce de théâtre Restructurer l’histoire en scènes dans lesquelles les décors, costumes, accessoires, instructions (didascalies) seront mis au service de l’action (récit) et des rôles à interpréter (psychologie des personnages)
Exemple : Adapter Le Journal d’un chat assassin (A. Fine) en pièce de théâtre
Piste 4 : Réaliser des productions plastiques pour :
- Mieux comprendre l’enchaînement des étapes du récit
- Mieux lire (déclamer) le texte
- (Re)inventer une histoire
- Aider à l’écriture d’un récit
- Soutenir et structurer l’expression orale
Exemple : Adaptation du poème Le dormeur du val (Rimbaud) en BD
Piste 5 : Réaliser un court métrage à partir d’un extrait de livre
- Travailler en équipe et découvrir les différents métiers du cinéma.
- Réinvestir les connaissances et compétences travaillées à travers l’utilisation de la boîte « Atelier cinéma » proposée par le CNC
Exemple : Travailler à partir du synopsis Derrière la porte